expédition gratuite pour les commandes de 79$ et plus!

Journal

#GirlCrush: Marie Kondo, gourou du rangement

09/08/2021 par marie-michelle

Avez-vous déjà entendu ce nom quelque part? Êtes vous déjà fan de la méthode KonMari. Avez-vous binge-watch ses deux séries sur netflix en quête du bonheur? Moi oui.

Pour ceux qui n’ont aucune idée de qui je parle, Marie Kondo est une consultante japonaise en rangement. Une quoi? Une belle p’tite madame au sourire charmant qui vient chez toi t’aider à organiser ta maison, et par le fait même, ta vie. Sa méthode KonMari se base sur le principe de faire le tri de tout ce que tu possède en catégories, en gardant seulement ce qui t’apporte du bonheur. Un coup le tri fait, tu trouves la place de chaque objet conservé et tu t’assures de le remettre toujours à SA place. Si ce petit résumé te parle, je te conseille de lire son bestseller: The Life-Changing Magic of Tidying Up. Si tu n’es pas trop bouqin, netflix a gentiment mis à l’écran Tidying up (L’ordre des choses) et Sparking Joy (L’étincelle du bonheur).

Faire le ménage de TOUTE MA MAISON? Oui, c’est une satanée job. Encore plus si tu as des enfants qui sortent 4 jouets chaque fois que tu en sers un et un chum qui se sert des escaliers comme malle à linge. Mais c’est une raison de plus de le faire; leur montrer que chaque chose devrait avoir sa place et qu’on a pas besoin d’armoires qui débordent pour être heureux. C’est en tout cas la mission que je me suis fixée. Souhaitez-moi bonne chance.

On voit souvent le ménage comme une tâche lourde et longue. Ce que j’ai appris avec Marie Kondo, c’est qu’elle peut être douce et plaisante. Elle propose même de détendre l’ambiance en mettant de la musique et en allumant une bougie. Nul besoin de vous dire que cette idée m’a plu. (psst! ma bougie de ménage pref? Menthe + Romarin!) Ce que j’aime par dessus tout de la méthode KonMari, c’est qu’elle change non seulement l’état de notre maison (bye bye les placards qui débordent, les tiroirs qui ne ferment plus et les heures à chercher ce foutu papier que je dois payer), mais elle change par dessus tout notre manière de penser et de voir les choses qui nous entourent. Qui d’autre a une boîte d’objets de valeurs cachée sous le lit et une étagère pleine de bouquins qu’il ne lira plus jamais en plein milieu du salon? Et à quoi bon?

On parle souvent du ménage du printemps. Moi je préfère celui d’automne pourtant, car on s’apprête à passer plus de temps en dedans. Aussi bien que ce soit plaisant!

Alors sortez vos cartons, vos sacs poubelles et votre playlist de Bryan Adams.
On allume une bougie? C’est l’heure du tri!

 

photos: konmari.com