expédition gratuite pour les commandes de 79$ et plus!

Journal

Spotlight: La boutique par Fanny

04/11/2022 par marie-michelle

En plein coeur de Rimouski, dans une magnifique maison ancestrale, se trouve le repère inspirant d’une passionnée par le beau et le bon. Ayant débuté en ligne en 2019, le projet-boutique de Fanny Yockell a trouvé pignon sur rue en 2020, où Flambette fait fièrement partie d’une offre de produits minutieusement sélectionnés. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette jeune femme inspirante!

Marie: Lorsque tu étais petite, que rêvais-tu de faire comme métier?

Fanny: Quand j’étais petite jusqu’au début de l’adolescence, je voulais être chanteuse. J’ai participé à plusieurs concours et je suivais des cours de chant. Ça s’est ensuite transformé en désir de faire le métier d’infirmière, d’hygiéniste dentaire puis finalement j’ai fait un D.E.P. en esthétique après le secondaire 5. L’entrepreneuriat s’est ensuite pointé dans ma vie quelques années plus tard.

Marie: Avant de fonder ta jolie boutique, tu partageais tes découvertes sur les médias sociaux où tu t’es fait connaître par une communauté grandissante. Qu’est-ce qui t’a amené à devenir influenceuse?

Fanny: Durant mon cours d’esthétique, j’ai commencé à faire des vidéos sur YouTube plus régulièrement. J’ai continué plus sérieusement durant mon premier emploi comme cosméticienne. Je travaillais à temps partiel pour me donner du temps pour créer mes vidéos. C’est en 2015 que j’ai reçu un courriel d’une agence qui me proposait de travailler avec une marque pour parler d’une coloration pour les cheveux. Et ce fut le début de cette belle aventure! J’ai quitté la pharmacie deux années plus tard pour être travailleur autonome à temps plein.

Marie: Et comment as-tu eu l’idée d’ouvrir ta propre boutique. Est-ce que c’était dans les plans depuis longtemps?

Fanny: Je n’avais jamais vraiment pensé à avoir une boutique un jour dans ma vie! L’idée s’est vraiment présentée à moi lorsque j’ai commencé à prendre conscience de l’impact de mes achats. J’avais envie de consommer moins mais mieux, de connaître d’où venait mon produit, qui le fabriquait. J’ai alors découvert plusieurs petites entreprises québécoises dont je parlais sur mes réseaux sociaux. J’ai eu l’idée de regrouper tous ces beaux produits que j’utilisais au quotidien sur ma propre boutique pour diriger ma communauté sur un site et tout retrouver au même endroit. Nous avons eu la boutique seulement en ligne pendant un an avant d’ouvrir notre point de vente physique dans une magnifique maison ancestrale.

Marie: C’est un projet que tu partage avec ton amoureux, Jean-Philippe. Comment répartissez-vous les tâches? Et surtout, comment faites-vous pour ne pas parler constamment de boulot?

Fanny: Oui! J’ai le bonheur de travailler avec mon conjoint à tous les jours. J.P. a commencé a travailler avec moi avant même d’avoir la boutique. Il m’aidait avec la création de contenu pour les collaborations. En ce moment, il s’occupe surtout du service à la clientèle à la boutique. C’est vraiment ce qu’il préfère et pendant ce temps, je peux moi aussi faire ce que je préfère soit la recherche de produits, les achats et le contenu pour la boutique. Je pense qu’on arrive à ne pas parler constamment de boulot car nous étions un couple et des meilleurs amis bien avant d’être des partenaires d’affaires. Nous avons chacun nos passions respectives aussi qui permettent d’échanger sur différents sujets. Notre petit chien nous aide aussi à reconnecter à l’instant présent.

Marie: Quel est le plus beau compliment qu’un client puisse te faire?

Fanny: Le plus beau compliment que j’ai reçu est un client qui était venu à la boutique après une journée difficile. Il m’a mentionné qu’il avait juste besoin d’être ici quelques minutes pour s’apaiser et respirer. Savoir que ma boutique a pu être son refuge m’a tellement émue car c’est exactement ce que j’ai eu envie de créer avec la boutique physique. Un lieu où l’on se sent bien et inspiré par le beau.

Marie: Quel-est ton produit chouchou qu’on peut retrouver dans ta boutique?

Fanny: C’est trop difficile de mentionner qu’un seul produit! Je les aime tous! Comme on vient juste de les lancer, je dirais notre collaboration de bougies et bruines pour la saison estivale. Ça sent si bon!

Marie: As-tu des projets futurs pour la boutique que tu as envie de nous révéler?

Fanny: J’ai toujours des projets pour la boutique! J’essaie de profiter du moment présent et de ce que nous avons réussi à construire jusqu’à maintenant mais ce n’est pas les idées qui manquent quand on est passionné. Je dirais qu’en ce moment le manque d’espace à la boutique physique commence à être de plus plus limitant pour tous ces beaux projets. Alors on laisse la vie nous guider peut-être vers un futur nid pour continuer notre mission d’offrir du bon et du beau.

Merci Fanny!
et merci pour notre fabuleuse collabo 🙂 xx