expédition gratuite pour les commandes de 79$ et plus!

Journal

Spotlight: Le Marché Notre-Dame

05/10/2022 par marie-michelle

Comment parler de nos points de vente chouchous sans vous parler du tout premier? Jean-François et Geneviève, copropriétaires du Marché Notre-Dame,  nous ont laissé une place sur leurs tablettes alors que nous venions de couler nos premières bougies. 5 ans plus tard, nous y sommes toujours et notre relation avec eux a fleuri en une amitié significative! 

Situé au centre-ville de Trois-Rivières, le Marché Notre-Dame est un hybride entre une épicerie de quartier avec des produits distingués et de qualité et un sympathique café, parfait pour une pause-dîner! J’avais envie de vous amener dans leur univers et en apprendre plus, tout en vous le faisant découvrir! 

Marie: Commençons par le début, où vous êtes-vous rencontrés?

Geneviève: Nous nous sommes rencontrés dans un emploi qu’on occupait tous les deux en restauration à Montréal, le Kinzo, il y a plus de 10 ans. On travaillait super bien ensemble, tout en riant beaucoup et en ayant beaucoup de plaisir. On avait déjà une bonne complicité 🙂

Marie: Et comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir votre commerce?

Geneviève: Rapidement après notre rencontre, lorsqu’on discutait, on parlait souvent de nos projets entrepreneuriaux, de nos rêves et de nos aspirations… Alors à la longue, on continuait de travailler toujours ensemble dans le même commerce et à discuter de ce qu’on ferait de mieux, comment on le ferait si on était entrepreneur et bientôt, on a décidé de se lancer et d’acheter une maison afin de partir notre projet. À la base nous souhaitions ouvrir un établissement d’hébergement. On souhaitait créer une auberge ou un gîte, une espèce d’hybride entre une auberge de jeunesse et un gîte touristique champêtre. En campagne, cultiver nos propres fruits et légumes pour devenir le plus autosuffisant possible pour concocter les repas en plus de créer une expérience clients authentique en campagne pour des touristes urbains ou internationaux. Finalement, on a démarré les jardins puis la Ferme Maurice. puisque la maison était située en zone agricole, ça faciliterait la demande d’une dérogation pour lancer l’entreprise. Finalement, on a jamais ouvert le gîte puisqu’on est tombé sur le local commercial qu’occupait le colimaçon et notre projet a bifurqué vers un café/épicerie offrant des produits locaux.

Marie: Vous êtes deux grands voyageurs, est-ce que vos expériences vous ont apporté une vision différente de l’alimentation et de tout ce qui s’y rattache?

Geneviève: Oui, bien sûr, en plus de travailler ensemble, on a voyagé ensemble pas mal. Encore là, toujours en voyageant en Europe, on a visité de nombreuses petites épiceries ou des cafés inspirants. Encore aujourd’hui lorsqu’on voyage (plus rarement maintenant qu’on est en affaires) une de nos visites favorites reste les cafés et les petites épiceries. On trouve que c’est vraiment dans ces lieux qu’on trouve l’essence de la culture locale.

Marie: Quel-est votre produit chouchou au Marché? (Pas le droit de choisir flambette, ce serait trop facile!)

Geneviève: On peut dire qu’on est extrêmement fiers lorsqu’on vend nos légumes ou nos œufs de la ferme. J’ai personnellement un faible pour mes plantes que je prends un grand plaisir à entretenir et à conseiller ceux qui les adoptent. Et Jean-François qui a une passion pour les magazines, se fait un plaisir de tenir une belle sélection de magazines québécois en boutique.

Marie: Qu’est ce qui vous rend le plus fier lorsqu’on entre chez vous?

Geneviève: On est fier lorsque les gens nous disent à quel point c’est beau et que ça sent bon chez nous parce qu’on a pratiquement tout fait nous même alors ça nous touche directement lorsque ça plait.

Marie: C’est vrai que c’est pas mal beau chez vous :D.
Avec l’été qui arrive, le centre-ville commence à grouiller et les jardins à peupler! Avez-vous des plans ou des nouveautés qui s’en viennent?

Geneviève: Oui!! Nous le printemps rime avec la préparation des jardins et les semis alors on est la dedans présentement à la ferme. Nous produisons chaque année toujours un peu plus de plants que nécessaire pour notre vente de plants potagers qui est toujours une belle fin de semaine festive sur la rue Notre-Dame, la rue commerciale au centre-ville de Trois-Rivières. Et cette année la nouveauté est qu’on va participer à la vente d’atelier de Flambette alors on va être sur place avec un BBQ, nos glacières et pleins de bonnes choses à boire, à manger ! On a vraiment hâte et on espère que ça deviendra une belle tradition! Haha

Marie: Qu’est ce qui vous inspire au quotidien?

Geneviève: Notre inspiration vient souvent de la qualité des produits locaux et des producteurs/artisans derrière ceux-ci et aussi via les médias sociaux, on se laisse inspirer, maintenant qu’on ne voyage plus tellement, par les comptes instagram de café, de boutique et d’épicerie qu’on suit de partout dans le monde, on aime beaucoup ce qu’on voit au UK.

Merci mes amis! 
Et longue vie au Marché 🙂