expédition gratuite pour les commandes de 79$ et plus!

Journal

Spotlight point de vente: Joséphine

09/16/2021 par marie-michelle

Le mois dernier, Tania et moi avons pris la route pour rencontrer quelques-uns de nos points de vente. Une visite à Sherbrooke était de mise, où nous sommes allées à la sympathique boutique Joséphine. Située sur Wellington, le charme de la place n’a d’égal que la gentillesse des deux propriétaires, Sarah et Josianne.

J’ai eu envie d’en savoir un peu plus, et de percer les secrets derrière cette entreprise.

Marie: Commençons par le début. J’ai lu qu’une de vous est orthophoniste et l’autre historienne de métier. Comment vous êtes vous rencontré?

Sarah: Nous nous connaissons depuis le secondaire 4, alors que Josianne est venue au Séminaire Salésien pour un an. Nous avions développé une amitié significative et très authentique, mais nous nous étions perdues de vue quand Josianne était retournée dans une autre école secondaire pour poursuivre son programme de sport-étude. Nous avons par la suite étudié dans des villes différentes et nous nous sommes retrouvées par hasard, lors d’une rencontre de parents animée par le service d’orthophonie où je travaille (Josianne me donne la permission de briser mon secret professionnel!). Nous avons diné ensemble le lendemain et discuté d’un projet de boutique, qui allait se matérialiser via Joséphine!

Marie: Comment a germé l’idée d’ouvrir une boutique au cœur même de Sherbrooke?

Sarah: Nous discutions de l’idée d’ouvrir une boutique quand Josianne a appris que la boutique Joséphine (qui appartenait à la tante de son amoureux, Mme Jo-Anne Rouillard) était à vendre. Elle m’a alors appelé pour partager la nouvelle. Nous étions très enthousiastes par rapport à cette possibilité, nous adorions l’endroit et ce que Mme Rouillard avait fait de son entreprise, un endroit charmant pour dénicher des trouvailles uniques. Disons que ça a précipité notre projet!

Marie: Quelle a été la toute première marque que vous avez entrée en boutique, et pourquoi?

Sarah: Nous avons gardé beaucoup de marques et d’artisans qui étaient déjà chez Joséphine. Mais si nous nous rappelons bien, la première nouvelle marque entrée en boutique était Baltic Club. Nous avions eu un coup de coeur pour leurs affiches (qui décorent d’ailleurs nos maisons respectives), et aussi un excellent contact avec les propriétaires dès notre première commande.

 

Marie: Qu’est ce qui vous rend le plus fier lorsqu’on entre chez vous?

Sarah: De mettre de l’avant les réalisations d’artisans québécois et quand les clients nous disent se sentir bien dans la boutique ! Aussi, d’avoir une équipe où tout le monde a sa place avec sa couleur et sa personnalité! Nous sommes fières de notre équipe qui aime et sait bien travailler ensemble.

 

Marie: Avec autant de choix sous votre toit, vous devez faire les meilleurs cadeaux. Et vous, qu’est-ce que vous adorez recevoir en cadeau?

Sarah: Nous aimons particulièrement recevoir un cadeau que nous sentons choisis avec soin pour nous. Nous pensons que les meilleurs cadeaux sont faits de : “j’ai tellement pensé à toi en voyant..” ! Entre nous, nous nous offrons souvent des éléments qui embelliront nos vies, un cache-pot, une bougie, un coussin et parfois une bonne bouteille de bourbon 🙂

 

Marie: Qu’est ce qui vous inspire au quotidien?

Sarah: Avant la pandémie, nous aimions beaucoup nous inspirer de trouvailles et d’atmosphères découvertes en voyage. Pandémie oblige, nous sommes encore plus attentives à la beauté autour de nous, nous nous concentrons sur les petits détails de notre ville et des magnifiques Cantons-de-l’Est. Nous aimons aussi beaucoup feuilleter des magazines et partager nos découvertes.

un endroit accueillant aux planchers qui craquent où on pouvait dénicher des choses uniques et différentes!

Marie: La dernière, mais non la moindre; c’est qui Joséphine?

Sarah: Joséphine est le surnom de la propriétaire originale du magasin, qui s’appelait Jo-Anne. Il était important pour nous de conserver le nom en rachetant le commerce, dans une optique de continuité et d’hommage à ce que la boutique représentait déjà pour nous, un endroit accueillant aux planchers qui craquent où on pouvait dénicher des choses uniques et différentes!

 

Merci les filles! C’est un réel plaisir de faire partie de votre offre et un honneur de se retrouver parmi tant de jolies trouvailles.